Découvrez un centre de médiation animale à Crans

Centre de médiation animale

 

La médiation animale consiste à mettre au contact d’animaux familiers des personnes souffrant de difficultés physiques, mentales ou sociales. 

Elle permet de rétablir un lien entre la personne et son entourage, de développer l’autonomie, de retrouver des relations sociales empêchées par la maladie, le handicap et les difficultés d’intégration. La rencontre, en ma compagnie, avec des chevaux, des vaches, des chiens, des chats, des oiseaux de proie et de basse-cour, des tortues, des lapins, des furets ou encore des poissons, développe et reconstruit des capacités sensibles et sociales.

 

 

 

 

 

Diplômée en psychothérapie, je reçois à Crans, dans une ferme de 21 ha pouvant ressembler à l’arche de Noé, des personnes venues de manière individuelle ou adressées par un IME, un ITEP, un foyer de vie ou toute autre structure équivalente.

 

Crans, entre Lyon et Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Villars-les-Dombes : une destination où la médiation animale, conduite par une professionnelle spécialisée, montre tous ses effets positifs.

 

Les interactions avec les animaux offrent de nombreux bienfaits, tant sur le plan émotionnel que physique.

 

Elles permettent de :

 

Réduire le stress et l’anxiété grâce à l’apaisement procuré par l’animal.

 

Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi en valorisant les interactions positives.

 

Améliorer la gestion des émotions en aidant à les identifier, les exprimer et les réguler.

 

Développer la motricité fine et globale à travers les soins et les jeux avec l’animal.

 

Encourager l’autonomie en stimulant la prise d’initiative et la responsabilité.

 

Favoriser la stimulation cognitive et la mémoire en sollicitant l’attention et la concentration.

 

Apaiser les troubles du comportement en offrant un cadre sécurisant et bienveillant.

 

Créer et renforcer les liens sociaux en favorisant les interactions et le partage autour de l’animal.

 

 

Consultez mon flyer

 

 

 

Cyrielle Fernandez
Le chien est également partenaire dans un travail de projection émotionnelle. Il ouvre le dialogue, instaure la confiance, réveille des émotions parfois enfouies, tout en travaillant l’estime de soi.
Cyrielle Fernandez
Les activités ressources avec le chat dépendent avant tout du tempérament et des prédispositions de ce dernier. En séance, la présence d’un chat ouvre le dialogue et stimule l’expression des émotions.
Cyrielle Fernandez
Le cheval et le poney sont des partenaires particulièrement pluridisciplinaires. Ils offrent un travail d’intériorisation et de libération émotionnelle.
Cyrielle Fernandez
La tortue évoque sans aucun doute la préhistoire, c’est un animal curieux, original et surprenant. Elle permet en atelier, un travail intéressant sur les émotions et les craintes. Ses particularités font d’elle un animal passionnant.
Cyrielle Fernandez
Le cochon, cet animal qui symbolise la ferme à un caractère propre à son nom, mais il demande également des caresses, comme les autres. Il est très gourmand et est toujours ravi de recevoir une petite gourmandise.
Cyrielle Fernandez
Le poisson permet l’apaisement et le calme. La personne qui l’observe ressent du bien-être. Nous ne pouvons pas avoir un contact physique avec lui, mais il est le signe d’une grande liberté et il permet une stimulation visuelle. Cependant, il vient toujours faire des bisous sur la main, lors des repas.
Cyrielle Fernandez
La basse-cour, les poules et les oies sont très curieuses et sociables. Elles aiment venir vous saluer. Oui, les cocottes et les oies, c’est le top !
Cyrielle Fernandez
Les vaches sont des animaux curieux, leurs sens sont particulièrement développés, elles ne se dressent pas. On obtient leur collaboration par amitié. On peut, ensuite, procéder à des apprentissages.

06 22 49 60 62

745 Route de L'Abbaye - Le clos fleuri
01320 Crans

cyrielle.fernandez01@orange.fr

FacebookFacebook TéléphoneTéléphone LocalisationLocalisez nous sur Google MAP EmailEmail